Des empreintes fossiles d’archosaures en Suisse
La présence d’Archosaures en Suisse est attestée, ils sont plus anciens que les dinosaures. Le géologue Jean Boissonnas a découvert en 2003 en Suisse dans une montagne au-dessus du lieu dit les Marécottes une zone à empreintes de pas fossilisées dans la roche, qui se développe sur une bonne une dizaine de mètres. Deux animaux ont laissé des empreintes de leurs pas, composées d’empreintes de pattes avant, et d’empreintes de pattes arrière, bien plus grandes.
A la suite de la fouille paléontologique effectuée par une équipe du Musée d’histoire naturelle de Genève en 2011, il a été possible de dater les roches, elles ont 240 millions d’années, et d’attribuer les empreintes à des archosaures, une famille d’animaux plus ancienne que celle des dinosaures.
Lionel Cavin, conservateur du Département de géologie et de paléontologie du Musée d’histoire naturelle de Genève explique que « Les archosaures ont évolué en deux lignées : d’un côté les dinosaures et les oiseaux, de l’autre les crocodiles. » Il ajoute qu’« Un squelette fossile d’archosaure retrouvé dans le Tessin permet d’imaginer que cet animal était haut d’une soixantaine de centimètres et long de deux ou trois mètres. »
Les deux archosaures marchaient côte à côte sur une plage, leur démarche était plutôt lente. Le Paléontologue poursuit « On peut déduire leur vitesse de déplacement en fonction de l’espace qu’il y a entre leurs empreintes puisque plus on se déplace vite, plus on fait des grands pas. »
Il continue sa description : « Ils s’écartent un peu l’un de l’autre puis se rapprochent. Ces pistes sont des instants figés. Elles racontent une histoire et nous donnent des informations sur les comportements sociaux des archosaures. Ici, nous pouvons penser qu’un couple se déplaçait ensemble. » Une couche de sédiment a recouvert leurs empreintes et les a conservées fossilisées jusqu’à nos jours.
Lionel Cavin explique que «Le glacier au-dessus des Marécottes a érodé les couches supérieures de la montagne, ce qui a révélé les pistes de pas des archosaures. »
Il existe aussi à quelque kilomètre de là une autre zone à empreintes fossiles, bien connue depuis quelques dizaines d’années, située près du barrage du Vieux-Émosson.
La découverte aux Marécottes modifie ce que les paléontologues savaient des empreintes visibles près du Vieux-Émosson, ils pensaient qu’il s’agissait d’empreintes de dinosaures vieilles de 230 millions d’années.
En les comparants aux empreintes des Marécottes, Lionel Cavin explique que les paléontologues pensent maintenant qu’il s’agit aussi d’empreintes d’archosaures. Il ajoute que la découverte de fossiles marqueurs de la couche géologique permettrait de confirmer qu’il s’agit bien de la même plage à Émosson et aux Marécottes. Les empreintes d’Émosson ont donc vieilli de 10 millions d’années.
Le paléontologue est plein d’espoir pour la suite des fouilles : « C’est une découverte importante, au moins au niveau local. Nous sommes aujourd’hui presque certains que nous pouvons découvrir de nouvelles traces en suivant la couche géologique formée par cette ancienne plage. »
Pour les touristes, il faut signaler que contrairement aux empreintes fossilisées d’Émosson, celles des Marécottes sont peu profondes et ne sont donc visibles que lorsque la lumière rasante produit des ombres sur la dalle. Et bien sur, comme nous sommes en haute montagne, lorsque la neige a fondu…