Des dinosaures à Pékin
Des paléontologues chinois ont déclaré avoir découvert des centaines d’empreintes fossilisées de dinosaures dans la banlieue de Pékin (Chine).
Celles-ci ont été mises au jour dans un parc géologique du district de Yanqing, et sont les premières traces de dinosaures découvertes près de la capitale chinoise, a indiqué Zhang Jianping, chercheur à l’Université des géosciences de Chine.
Ces traces de pas ont été laissées par des dinosaures qui vivaient il y a 140 à 150 millions d’années, à la fin de l’ère Jurassique.
Des dinosaures thyréophores, théropodes, ornithopodes et sauropodes pourraient avoir laissé ces traces. Cette découverte permettra de faire avancer l’étude des catégories de dinosaures présents en Chine à la fin du Jurassique et au début du Crétacé, a poursuivi Zhang Jianping.
Une équipe de scientifiques venus de l’Université des géosciences de Chine ont découvert ces traces de pas de dinosaures en juillet 2011 dans le parc géologique Guihuamu, connu pour sa concentration d’arbres fossilisés.
« Il s’agit de la première découverte en Chine de traces de thyréophores, de théropodes et de sauropodes de cette période, ce qui nous apporte davantage de connaissances sur la façon dont ces espèces ont pu se répandre dans le pays« , a ajouté le paléontologue Zhang Jianping.