Ichthyosaurus
Ichthyosaurus est certainement l’un des reptiles marins les mieux connus. De plus, les restes trouvés dans les schistes d’Holzmaden (Allemagne), permettent de bien mieux connaître son anatomie. Ces roches se sont formées dans les eaux du Jurassique inférieur. Plusieurs centaines de squelettes complets d’Ichthyosaurus ont pu y être découverts, les os des squelettes encore connectés entre eux.
En plus, certains squelettes renfermaient ceux d’embryons encore en formation. Ceci a permis de dire qu’Ichthyosaurus était vivipare. Ce reptile était parfaitement adapté à la vie aquatique et une femelle donnait naissance à ses petits directement dans l’eau, des fossiles trouvés en Allemagne d’une mère fossilisé en train d’accoucher le prouvent.
Les Ichthyosaures possédaient une nageoire dorsale caractéristique. Sa queue était en demi-lune, un peu comme la plupart de nos poissons actuels. Ses orbites étaient relativement développés, offrant à ce reptile marin une vue perçante dans les grands fonds. Ses narines étaient situées à l’avant de son « nez », ainsi il lui suffisait de le sortir de l’eau pour respirer, car les reptiles marins étaient équipés de poumons.
Les os de ses oreilles étaient massifs, lui permettant de détecter les vibrations afin de détecter toute proie -ou prédateur- avoisinant. Il devait surtout utiliser ses yeux pour chasser, afin de suivre sa proie plus facilement.
Des coprolithes d’Ichthyosaurus ont été découverts avec ses fossiles, démontrant que le poisson constituait ses proies principales, avec quelques genres de céphalopodes (ammonites, bélemnites,…). C’était un prédateur carnivore. Selon certaines sources, il aurait eu le sang chaud.
Fiche sur le reptile marin Ichthyosaurus (Ichthyosaure)
Signification : Reptile à corps de poisson.
Taille : 5 à 6 mètres de long.
Poids : 500 à 600 kg.
Groupe : Ichthyosaures.
Famille : Shastasauridés.
Epoque : Jurassique inférieur (199-175 ma, Hettangien – Pliensbachien).
Régime alimentaire : carnivore.
Répartition : Europe (Allemagne, Belgique et Angleterre), Groenland et Canada (Alberta).
Date de sa découverte : 1821.