Indosuchus
Le dinosaure Indosuchus est un théropode de taille moyenne, il vivait en Inde qui était alors une île au milieu de l’océan Indien, à la fin du Crétacé (de -70 à -65 millions d’années) . D’où son nom qui signifie « crocodile indien ». On n’a retrouvé de lui dans les années 1930 que quelques fragments fossile du crâne, près de Jabalpur dans la formation géologique Lameta, égarés depuis leur découverte. Des éléments isolés du squelette, trouvés plus tard, ont été attribués à cette espèce, mais sans certitude. Les restes du crâne suggèrent qu’il serait apparenté au dinosaure Abelisaurus, d’Argentine. Il y a seule espèce connue, Indosuchus raptorius.
Mais pourtant Indosuchus possède toutes le caractéristiques d’un Tyrannosauridé : la longue queue équilibrant le corps, les mâchoires puissantes aux grandes dents, une assez grande taille et deux doigts à chaque membre antérieur, et pourtant il ne s’agit pas d’un Tyrannosauridé, mais d’un Neoceratosaure indéterminé.
Les paléontologues estiment qu’il mesurait environ 6 mètres de longueur et qu’il ne pesait pas plus d’une tonne, c’était un théropode carnivore assez petit. Il a cohabité avec d’autres Abelisauridae tel Rajasaurus, un grand théropode de 9 mètres de longueur.
Fiche sur le dinosaure Indosuchus
Signification : Crocodile indien
Taille : maximum 6 mètres
Groupe : Théropodes
Famille : Neoceratosaure indéterminé
Epoque : Crétacé supérieur (Env. -65 ma)
Régime alimentaire : Carnivore
Répartition : Madhya Pradesh (Inde)
Date de sa découverte : baptisé et décrit par Huene et Matley en 1933.