Minmi
Minmi est un petit dinosaure provenant de Minmi Crossing. Ce dinosaure cuirassé est un Ankylosaure mais sa classification pose problème. Il est certain qu’il s’agit d’un Ankylosaure, il avait le dos recouvert de rangées de boucliers osseux et de protubérances. Il n’est pas sûr que Minmi soit un Nodosauridé, un Ankylosauridé, ou même un représentant d’un troisième groupe. Mais il est pour l’instant semblable aux Polacanthidés.
A la différence des autres Ankylosaures, l’armure s’étendait vers les flancs et la panse, allant même sur les parties supérieures des quatre pattes. Presque toute la queue avait deux rangées de grandes pointes en forme de lames disposées par paires.
Mais, sinon, Minmi possède toutes les caractéristiques des Ankylosaures. Un corps trapu avec de petites pattes, un bassin très large, une cuirasse. Sa tête était généralement aplatie, large à l’arrière, se rétrécissant en un museau assez fin. L’avant du museau avait un bec à corne pour découper les feuilles en tranches, à l’aide de rangées de dents situées sur les côtés de la gueule.
Minmi est le dinosaure le plus connu et le plus complet provenant d’Australie. Il est aussi le premier dinosaure à armure découvert dans l’hémisphère sud.
Fiche sur le dinosaure Minmi
Signification : Reptile de Minmi Crossing (le lieu où il fut trouvé)
Taille : 2,5 à 3 mètres de long
Groupe : Ankylosaures
Famille : Polacanthidés
Epoque : Crétacé inférieur
Régime alimentaire : végétivore
Répartition : Australie (Queensland)
Date de sa découverte : 1960, un squelette complet découvert en 1990.