Paralititan
Le dinosaure Paralititan fut l’un des plus gros Sauropodes du Mésozoïque. Son nom signifie « géant du littoral ». Sa description est basée sur 100 fragments d’os et 16 os complets. Certains scientifiques pensent qu’il était tellement proche du dinosaure Argentinosaurus que Paralititan et ce dernier ne feraient qu’un.
Ce Titanosaure a été découvert pour la première fois lors d’une des nombreuses expéditions menées en Afrique de Ernst Freiherr Stromer von Reichenbach, en 1916. Une fois exhumés, il a rapporté les os dans un musée allemand. Malheureusement lors de la seconde guerre mondiale, le musée en question a été bombardé et les os ont été détruits. Heureusement, ces os ont été « immortalisés » dans des manuscrits de Stromer, et grâce à cela, de nouvelles fouilles ont été menées, 84 ans plus tard, en Egypte, par Joshua Smith, étudiant de 31 ans.
Grâce à cette découverte, l’Afrique est un terrain recherché par les paléontologues et recèle de nombreux fossiles intéressants provenant en majorité du Crétacé.
Fiche du dinosaure Paralititan
Signification : Géant du littoral
Taille : 25-27 mètres de long, 7-9 m de haut
Poids : 50 à 80 tonnes
Groupe : Sauropodes
Famille : Titanosauridés
Epoque : Crétacé supérieur (96-92 ma)
Régime alimentaire : végétivore
Répartition : Afrique (Egypte)
Date de sa découverte : 1916 par Stromer, mais les fossiles ont été détruits, 01-02/2000 par Smith, décrit en 2001.