Tachiraptor admirabilis
Le dinosaure Tachiraptor admirabilis est un bipède, carnivore et prédateur, qui a vécu il y a environ 200 millions d’années, dont les fossiles ont été découverts par des paléontologues au Venezuela, dans l’extrême nord des Andes vénézuéliennes.
Les paléontologues et géologues ont organisé des fouilles et des recherches depuis 20 ans sur la zone de la Formation Quinta, afin d’étudier cette formation rocheuse datant du Mésozoïque. Cette découverte vient récompenser leurs efforts.
Les scientifiques ont trouvé en fossile des os iliaques et des tibias, qui se sont révélé provenir d’un nouveau dinosaure, nommé Tachiraptor, car trouvé dans l’État de Táchira (près de la Grita). Ce dinosaure devait mesurer environ 1 m 50. Il se distingue de tous les autres dinosaures préalablement identifiés en raison des caractéristiques des articulations au niveau des tibias. Le paléontologue Max Langer de l’université de Sao Paulo au Brésil a expliqué que, bien qu’il ne s’agisse pas d’un squelette fossile complet, cette découverte permet de confirmer qu’il est question d’une espèce nouvelle au vu de différences avec les autres fossiles de théropodes.
Les paléontologues supposent que Tachiraptor a dû côtoyer le dinosaure Laquintasaura, dont les fossiles ont été découverts dans les Andes vénézuéliennes au mois d’août 2014.
Le chercheur de l’Institut vénézuélien Ascanio Rincón a déclaré que « Le Tachiraptor est apparu lors de la transition du triasique-jurassique lorsqu’il y a eu apparemment une extinction massive. Il y a peu de dinosaures de cette ère géologique (…). »
Et d’ajouter, « Les caractéristiques morphologiques uniques des fossiles découverts témoignent d’une nouvelle espèce pour la science, Tachiraptor admirabilis, qui partage les racines communes de l’arbre phylogénétique de l’évolution des dinosaures carnivores conjointement à deux espèces qui ont peuplé la planète il y a environ 200 millions d’années : le Dilophosaurus découvert en Arizona (Etats-Unis) et le Cryolophosaurus, retrouvé dans la cordillère antarctique. »
Les fossiles ont été trouvés dans une roche qui était une région volcanique durant la période où a vécu Tachiraptor admirabilis, plus précisément une fosse tectonique qui appartenait au Gondwana (après dislocation du supercontinent Pangée).
Une publication a été faite en octobre 2014 dans Royal Society Open Science.