Abelisaurus
Le dinosaure Abelisaurus fait partie de la famille des Abelisauridés, qui comprend notamment des prédateurs issus du Crétacé supérieur comme Carnotaurus ou Rajasaurus. Son nom est dédié à Roberto Abel, découvreur du crâne d’Abelisaurus et ancien directeur du musée provincial de Cipoletti (Argentine), où son crâne fossile est exposé.
Le seul crâne que l’on connaît de ce dinosaure mesure 85 cm de long, aucun autre reste fossile de ce dinosaure n’est connu. Ceci n’est pas suffisant pour déterminer sa taille exacte, ainsi on pense qu’il mesurait entre 6 et 9 mètres de long, pour 3 mètres de haut et environ 1,5 tonne. Comme on n’en a découvert qu’un seul crâne, on n’en connaît qu’une seule et unique espèce : Abelisaurus comahuensis.
Il avait des arêtes rigides sur le sommet du crâne mais celui-ci est dépourvu d’une crête bien définie comme chez les autres Abelisauridés. C’était un redoutable carnivore.
Ce nom vient de la région argentine de Comahue, lieu de découverte de cet Abelisauridé. Elle est située dans la province de Río Negro, en Patagonie. Lors de sa description, en 1985, il a été proposé que soit crée une nouvelle famille : les Abelisauridés. Elle est considérée par plusieurs comme étroitement liée à celle des Noasauridés, famille de petits Théropodes d’Amérique du Sud.
Fiche du dinosaure Abelisaurus
Signification : Reptile d’Abel
Taille : 6,5 à 9 mètres de long, 3 mètres de haut
Poids : environ 1,5 tonne
Groupe : Théropodes
Famille : Abelisauridés
Epoque : Crétacé supérieur (83-68 ma)
Régime alimentaire : Carnivore
Répartition : Amérique du Sud (Argentine)
Date de sa découverte : 1980, et décrit en 1985 par Bonaparte & Novas.