Barosaurus
Barosaurus ressemblait beaucoup à son proche parent, Diplodocus. les deux animaux étaient très longs avec des corps assez compacts apportant un cou et une queue allongés. Barosaurus avait les pattes avant plus courtes que celles de derrière. c’est pourquoi son dos penchait quelque peu en avant. Son cou faisait environ 9 mètres depuis les épaules.
On a d’abord pensé que les sauropodes au long cou ne broutaient que les feuilles qui se trouvaient à la cime des arbres, mais comme les vertèbres du cou ne permettaient pas vraiment un mouvement de haut en bas mais plutôt un balayage latéral, il est possible qu’ils se nourrissaient aussi de fougères et de cycas.
En dépit de plus d’un siècle malgré la récupération de cinq squelettes, dont certains presque complets, la tête et le bout de la queue de Barosaurus n’ont jamais été retrouvés. Seuls quelques os provenant d’un crâne, rassemblés en Tanzanie, et des comparaisons effectuées avec Diplodocus nous indiquent que Barosaurus avait un crâne en forme de cheval, avec un long museau et des dents limitées à l’avant de sa gueule.
Barosaurus
Signification : Reptile pesant
Taille : 26 mètres de long
Groupe : Sauropodes
Famille : Diplodocidés
Epoque : Jurassique supérieur (148-137 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Etats-Unis (Dakota du Sud, Utah), Afrique (Tanzanie, Zimbabwe).