Des dinosaures migraient !
Les dinosaures sauropodes d’Amérique du Nord effectuaient une migration saisonnière d’environ 600 km, selon l’étude de dents fossiles de dinosaures réalisée par des paléontologues américains.
Les dinosaures sauropodes sont parmi les plus grands dinosaures à avoir parcouru la Terre, ils mesuraient entre 10 à 20 mètres de long, et vivaient en troupeaux qui migraient de régions montagneuses à des plaines en fonction des saisons saisonnières.
Selon les paléontologues américains de l’Université du Colorado (USA), leurs besoins en nourriture et en eau étaient à la mesure de leur poids. Ils étaient donc très vulnérables à la sécheresse.
Les nombreux fossiles de dinosaures mis au jour dans différents états américains, tel qu’au Montana, en Arizona, en Utah et au Colorado montrent que les sauropodes de toutes les espèces abondaient dans ces territoires qui subissaient pourtant des sécheresses périodiques au Jurassique supérieur (de -156 à -144 millions d’années).
Un peu à l’image des grands troupeaux de mammifères migrateurs actuels en Afrique, les troupeaux de dinosaures sauropodes changeaient de région au fil des saisons pour trouver de l’eau et de la végétation à manger.
Les paléontologues ont comparé la composition chimique de l’émail des dents de certains sauropodes, comme des Camarasaurus, avec celle de différents sédiments (sols, lacs, zones humides, et autres) d’une région basse et de zones plus élevées proches. Ils ont découvert que les dinosaures avaient bu durant leur vie de l’eau provenant, non pas des plaines où on a retrouvé leurs fossiles, mais des zones plus élevées situées plus à l’ouest.
Selon, les paléontologues, « Les populations de Camarasaurus de ces régions ont donc dû directement occuper des zones plus élevées durant au moins une partie de l’année, avant de retourner dans les bassins fluviaux où certains sont morts. »
Ces sauropodes effectuaient un aller-retour entre la plaine et les pâturages en altitude en l’espace de cinq à six mois. Les estimations réalisées à partir de reconstructions paléogéographiques de la période laissent penser que les sauropodes migraient sur une distance d’environ 300 km à chaque fois.
Les paléontologues à l’origine de la publication parue le magazine américain Nature continuent leurs recherches sur les Camarasaurus et autres populations de sauropodes. Ils souhaitent découvrir si la migration était une caractéristique commune à tous ces dinosaures et si elle a joué un rôle dans leur taille.