Dinosaures saurischiens de la fin du Crétacé
Les dinosaures saurischiens de la fin du Crétacé ont laissé de nombreux fossiles en France.
Les riches gisements à dinosaures de Provence et du Languedoc livrent aussi en abondance des restes de saurischiens, sauropodes aussi bien que théropodes.
Les sauropodes sont représentés par des titanosaures, groupe dominant de sauropodes au Crétacé supérieur dans de nombreuses régions du monde. Les premiers restes de titanosaures à avoir été signalés dans le Crétacé supérieur de France furent nommés Hypselosaurus par Matheron en 1869, mais ce genre est très mal défini et il est préférable de ne plus utiliser ce nom.
Récemment, des spécimens beaucoup plus complets, en partie articulés, ont été découverts dans la haute vallée de l’Aude à Campagne-sur-Aude.
Ils ont permis de définir l’espèce Ampelosaurus atacis, qui est en passe de devenir un des titanosaures les mieux connus au monde. Ce dinosaure sauropode qui pouvait atteindre 15 mètres de longueur était pourvu d’épaisses plaques osseuses servant sans doute de protection.
Il semble qu’il ait existé d’autres espèces de titanosaures dans la région au Crétacé supérieur, mais elles demeurent très mal connues.
Les théropodes sont moins bien représentés que les sauropodes dans les sites du Crétacé supérieur du Sud de la France, mais on a pu mettre en évidence deux groupes distincts.
Les Dromaeosauridés sont représentés par des formes de petite taille (2 mètres de longueur), légèrement bâties, aux griffes puissantes. L’espèce la mieux connue est le dinosaure Variraptor mechinorum, trouvée d’abord à Fox-Amphoux dans le Var, puis dans l’Hérault.
Il existait aussi des théropodes beaucoup plus gros, atteignant 6 à 7 mètres de longueur, et appartenant à la famille des Abelisauridés, connue par ailleurs au Crétacé surtout sur les continents du Sud (Amérique du Sud, Afrique, Madagascar, Inde).
Le dinosaure Tarascosaurus a été décrit à partir d’ossements trouvés dans le Campanien du Beausset, dans le Var. Des restes d’Abelisauridés sont connus dans nombre de gisements tant en Provence qu’en Languedoc.