Melanorosaurus
Melanorosaurus est un prosauropode imposant et primitif. Et comme tous les Mélanorosauridés (famille à laquelle ce dinosaure donna son nom), il ne marchait qu’à quatre pattes. Ce dinosaure sauropodomorphe basal a vécu au Trias supérieur (Norien-Rhétien).
Il ressemblait beaucoup aux premiers Sauropodes. A la seule différence que Melanorosaurus avait des griffes à chaque doigts. Il était plus petit que le dinosaure Riojasaurus, de la même famille, plus tardif et plus grand (10 mètres).
Comme on n’a pas trouvé de crâne, on suppose que Mélanorosaurus possédait une petite tête portée par un long cou, comme Riojasaurus. On ne sait même pas si sa tête ressemblait à celle des autres Prosauropodes.
Les Mélanorosauridés étaient quadrupèdes. A mesure qu’ils grandissaient, l’appareil digestif des Prosauropodes situé devant les os du pubis, inclinés vers l’avant, alourdissait la partie antérieure de leur corps, les obligeant à passer toute leur vie à quatre pattes.
Grâce à sa grande taille, à sa hauteur et à sa longueur, il pouvait dissuader les petits prédateurs de l’époque. Ainsi, ce dinosaure n’avait pas à craindre les petits Théropodes carnivores.
Fiche sur le dinosaure Melanorosaurus
Signification : Reptile de la montagne noire
Taille : ~7,5 mètres de long
Groupe : Prosauropodes
Famille : Mélanorosauridés
Epoque : Trias supérieur et Jurassique inférieur (215-198 ma)
Régime alimentaire : végétivore
Répartition : Afrique du Sud (province du Cap)
Date de sa découverte : début du 20ème siècle.