Olorotitan
En 1999, une expédition belgo russe (financée en partie par la National Geographic Society) mena des fouilles dans la formation Tsagayan (Russie), datant du Maastrichtien. C’est à cette occasion que fut découvert un nouveau genre de dinosaure « à bec de canard ». Cet végétivore fut décrit par Godefroit, Bolotsky et Alifanov en 2003, et reçut le nom de Olorotitan arharensis.
Le quasi-complet squelette d’Olorotitan mesure dans les 9 mètres de long; son crâne, doté d’une crête, permet de le classer dans la sous-famille des « Lambeosaurinés ». Son cou est particulièrement long (composé de 18 vertèbres), ce qui lui a donné son nom; son sacrum est également allongé (15 ou 16 vertèbres).
Sa crête creuse est d’une forme inhabituelle; néanmoins, elle rapproche Olorotitan des Lambeosaurinés nord-américains Corythosaurus et Hypacrosaurus.
Il est le dinosaure le plus complet jamais retrouvé en Russie, et le « bec de canard » le plus complet et le mieux connu en dehors des genres nord-américains.
A noter que la Tsagayan Formation a livré deux autres Hadrosauridés : Amurosaurus et Kerberosaurus. Les paléontologues pensent aujourd’hui que les Lambeosaurinés sont originaires d’Asie, et qu’ils ont migré en Amérique du Nord avant ou au début du Campanien Supérieur.
Olorotitan
Signification : Cygne géant
Taille : 9 mètres de long ?
Groupe : Ornithopodes
Famille : Hadrosauridés
Epoque : Crétacé supérieur (70-65 ma)
Régime alimentaire : végétivore
Répartition : Asie (Russie).