Oviraptor
Oviraptor est un dinosaure Théropode à l’allure légère et élégante qui avait un étrange aspect avec une crête sur la tête et qui vivait en Asie dans un lieu où la faune était diverse au Crétacé supérieur. On y trouvait le Dromaéosauridé Velociraptor, le Thérizinosauridé Therizinosaurus, le grand Théropode Tyrannosauridé Tarbosaurus et le Protocératopsidé Protoceratops. Oviraptor a vécu durant le Santonien, et pourrait fort bien avoir même vécu jusqu’au Campanien (il y a 80 à 70 millions d’années)
Il possédait une crête proéminente au-dessus du crâne. Celle-ci remontait en hauteur et était plus triangulaire chez Oviraptor mongoliensis. La crête d’O. philocératops monte moins en hauteur. Mais ses dimensions exactes, de même que son allure générale, ne sont pas connus de façon exacte, parce que les crânes fossiles retrouvés sont souvent écrasés et déformés. Le bec était plus long chez O. mongoliensis.
Le régime alimentaire de ce dinosaure pose problème. Il était carnivore, et in a pensé à une époque qu’il aimait manger des oeufs qu’il pouvait casser grâce à son bec ressemblant à celui d’un perroquet.
On retrouva un squelette d’Oviraptor dans un nid que l’on pensait être celui d’un Protocératops, fossilisé alors qu’il mangeait des oeufs de Protocératops. On appela cette espèce Oviraptor philocératops, « voleur d’oeufs aimant les Cératopsiens ». Mais aujourd’hui les paléontologues pensent que ces œufs lui appartenait, il les couvait probablement, et peut être même qu’il s’occupait de ses petits après leur naissance.
Fiche sur le dinosaure Oviraptor
Signification : Voleur d’oeufs.
Taille : 1,5 à 1,8 mètre de long, 1,6 mètre de haut.
Poids : 25 à 35 kg.
Groupe : Théropodes.
Famille : Oviraptoridés.
Epoque : Crétacé supérieur (81-68 ma).
Régime alimentaire : omnivore.
Répartition : Désert de Gobi (Mongolie et Chine).
Date de sa découverte : début des années 1920 par Roy Chapman Andrews.