Savannasaurus elliottorum
Le dinosaure Savannasaurus est un sauropode qui mesurait environ 12 à 15 mètres de long pour 6 mètres de haut, il était doté d’un long cou et d’une queue 3 mètres. C’était un végétivore comme tous les membres de son groupe. Il a vécu il y a 95 à 98 millions d’années, à la période géologique du Crétacé. L’animal, en plus d’être très long, se distingue aussi par sa finesse, avec une largeur d’environ 1,5 mètre seulement.
Les premiers fossiles de l’animal ont été découverts dans le Queensland en Australie en 2005, par le paléontologue amateur David Elliott, éleveur de moutons de profession, mais aussi cofondateur de l’Australian Age of Dinosaurs Museum.
Il a fallu extraire les os fossilisés de la siltite, la roche dans laquelle ils étaient encastrés depuis des millions d’années.
Après dix ans d’étude, une équipe de paléontologues emmenée par Stephen Poropat de l’université d’Uppsala en Suède, est parvenue à déterminer que ces os fossiles appartenaient à une espèce de dinosaure inconnue.
Ce nouveau dinosaure a alors été baptisé Savannasaurus elliottorum, le nom de ce dinosaure signifie reptile des savanes d’Elliott.
Selon les scientifiques, les ancêtres de Savannasaurus, des titanosaures, seraient venus d’Amérique du Sud. Ils ont parcouru des langues de terre émergée subsistant entre l’Amérique du Sud et l’Antarctique, puis entre l’Antarctique et l’Australie, lors d’une période de réchauffement climatique survenue il y a environ 105 millions d’années. Laurasia (ancien continent de l’hémisphère Nord : Europe et Asie) et le Gondwana (Amérique du Sud, Antarctique et Australie) n’étaient alors pas totalement séparé.
À côté des fossiles du Savannasaurus gisaient d’ailleurs les restes fossilisés d’un autre membre du groupe titanosaure, déjà connu en Australie, un dinosaure Diamantinasaurus matildae.
Environ 20% à 25% du squelette du dinosaure au long cou Savannasaurus a été retrouvés. Il s’agit de la plupart des os du torse, des membres antérieurs et du bassin.
Le squelette fossile est surnommé Wade, en l’honneur de la paléontologue australienne Mary Wade.
Les restes de ce sauropode seront exposés au Musée australien de l’âge des dinosaures à Winton, dans le centre du Queensland.
Article scientifique publié dans la revue Scientific Reports, octobre 2016.